29.7.05

Alexis de Tocqueville - Bicentenaire

Je me suis souvent demandé où est la source de cette passion de la liberté politique qui, dans tous les temps, a fait faire aux hommes les plus grandes choses que l'humanité ait accomplies, dans quels sentiments elle s'enracine et se nourrit. [...]
Ce qui, dans tous les temps, lui a attaché si fortement le cœur de certains hommes, ce sont ses attraits mêmes, son charme propre, indépendant de ses bienfaits ; c'est le plaisir de pouvoir parler, agir, respirer sans contrainte, sous le seul ouvernement de Dieu et des lois. Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir.
Certains peuples la poursuivent obstinément à travers toutes sortes de périls et de misères. Ce ne sont pas les biens matériels qu'elle leur donne que ceux-ci aiment lors en elle; ils la considèrent elle-même comme un bien si précieux et si écessaire qu'aucun autre ne pourrait les consoler de sa perte et qu'ils se consolent de tout en la goûtant. D'autres se fatiguent d'elle au milieu de leurs prospérités; ils se la laissent arracher des mains sans résistance de peur de compromettre par un effort ce même bien-être qu'ils lui doivent. Que manque-t-il à ceux-là pour rester libres? Quoi? le goût même de l'être. Ne me demandez pas d'analyser ce goût sublime, il faut l'éprouver. Il entre de lui-même dans les grands cœurs que Dieu a préparés pour le recevoir; il les remplit, il les enflamme. On doit renoncer à le faire comprendre aux âmes médiocres qui ne l'ont jamais ressenti.
(Alexis de Tocqueville, L'Ancien Régime et la Révolution, III, 3, 1856)

2 Comentário(s):

Blogger Sebastião escreveu...

foi um prazer emcontrar nas Catacumbas um texto de Tocqueville no dia centenário do seu nascimento.
É estupendo saber que na França, ideológicamente desvairada do séc. XIX, uma voz serena e lúcida teve a coragem de afirmar que o que atrai na Democracia "'est le plaisir de pouvoir parler, agir, respirer sans contrainte, sous le seul gouvernement de Dieu et des lois. Qui cherche dans la liberté autre chose qu'elle-même est fait pour servir."

É importante que os cidadãos de hoje recordem que a vida boa, que não se confunde com a boa vida, se fundamenta em viver "sous le seul gouvernement de Dieu et des lois" e que "la liberté(...)est faite pour servir"...Servir as pessoas por amor e dominar as coisas pelo saber como gostava de a definir Tomás Alvira.

29 de julho de 2005 às 18:12  
Blogger Pedro F. escreveu...

Há um dado na obra de Tocqueville que me parece muitíssimo relevante: em "L'Ancien Régime..." não se limita ao simplismo anti-revolucionário, mas procura ir mais longe e encontrar no as contradições anteriores à Revolução que tornaram a França indefesa perante o furor revolucionário. Por isso a sua leitura permanece cheia de actualidade, num tempo que, tantas vezes, parece esquecer-se de que está a criar barris de pólvora para as gerações futuras...

30 de julho de 2005 às 10:35  

Enviar um comentário

<< Home